Lettre au fondateur du CICP, Gus Massiah

De : Michel DAKAR Paris, le 11 mars 2010

A : Gustave MASSIAH, fondateur du CICP


Cher Gus,

Je suis l’un de tes anciens élèves, et même plus, car je t’avais pressenti pour que tu sois mon directeur de mémoire de fin d’études, ce que tu avais accepté, puis j’ai demandé à un autre enseignant, car visiblement tu étais trop occupé par tes multiples activités.

Je me souviens avoir participé avec toi à diverses activités concernant les rapports israélo-arabes, dont à cette chaîne humaine entre l’ambassade d’Israël et le siège de la représentation palestinienne à Paris, ainsi qu’à des rencontres, dans ce qui étais dénommé espace judéo arabe, ou quelque chose d’approchant. C’était il y a environ une vingtaine d’années.

J’ai continué de m’occuper du Proche-Orient, et c’est l’objet de cette lettre, laquelle peut te surprendre, après tant d’années.

Il s’agit du CICP, que tu as fondé. Je suis l’objet de diffamations anonymes, de la part d’une des organisations qui est domiciliée au CICP, de « Reflexes ».

J’ai adressé un courrier à la direction du CICP, et n’ai obtenu aucune réponse de sa part, malgré deux fax, une lettre en recommandé, et plusieurs e-mails.

Je te joins la copie de ce courrier, comme je te joins la copie de deux messages d’insultes, toujours anonymes, que j’ai reçu en retour des envois que j’ai fait aux associations demeurant au CICP.

Dis-moi, cher Gus, que se passe-t-il au CICP, qu’est-ce que ton œuvre est devenue, qui sont ces gens qui occupent ce lieu qui devrait être un lieu d’ouverture, de tolérance et de progrès, pourquoi sont-ils là ?

« Reflexes » édite sur l’Internet des textes qui sont caractéristiques des « rapports » issus des services spéciaux policiers - que seuls ce genre de service possède les moyens de réaliser.

L’anonymat qui entoure cette « association », est louche. En effet, quel peut-être l’intérêt de se cacher, sinon pour camoufler une appartenance inavouable.

Tu pourras constater de toi-même, en lisant les copies des deux messages que j’ai reçus en retour de mes envois, que les gens qui les ont écrit, ne peuvent appartenir à la mouvance libertaire. Ces messages, comme les textes de « Reflexes », exhalent une espèce d’étrange violence, particulièrement stupide, bornée. Ceux qui les ont écrit ont la bouche pleine de vomis et la tête pleine de haine.

Quel est le rapport entre la culture populaire et ce genre de personne. Ils font plutôt penser à ces nervis qu’on peut rencontrer dans les organisations comme la Ligue de défense juive ou le Bétar. Evidemment, il est plus honorable de se présenter derrière une façade libertaire que comme membre d’une organisation terroriste, émanant des services israéliens.

Ce qui est aussi étrange relativement au CICP, c’est qu’on y trouve toutes ces organisations de défense des palestiniens, comme l’AFPS, l’UJFP, et autres.

On peut légitimement se demander comment il est possible que ces organisations, à idée humaniste, côtoient ce genre d’énergumènes.

Comme ce silence en retour de mon courrier adressé à la direction du CICP est étrange. On pourrait penser que la direction du CICP a peur.

Je m’interroge, et te communiques mon interrogation, cher Gus.

L’un de tes anciens élèves, qui appréciait tes cours, et en souvenir de l’humanisme et de la tolérance qui étaient de mise à l’école d’architecture de Paris la Villette, et plus généralement au sein des études d’architecte.

Très cordialement.

M. DAKAR

Pièces jointes :


Courrier adressé à la direction du CICP, daté du 23 février 2010


Copie de deux e-mails anonymes, reçus en retour.
 (2 sur 60 associations)


1 - crashdisques@free.fr

Va te faire soigner ! Et en tous cas, inutile de nous adresser tes messages révisionnistes...
Crash (association hébergée au CICP)


2 - olive11@no-log.org

Arrête de nous polluer avec tes merdes. Il n'y a pas de politesse à avoir avec les fascos et les révisionnistes.

Pour tes délires le mieux serait un séjour hospitalier psychiatrique dans un service que tu connais bien. Saint Anne ou un autre.

Et arrête d'essayer de masquer ta maladie mentale révisionniste derrière un pseudo soutien aux palestiniens.C'est leur faire insulte. La pauvreté de ton discours ne pourrait tromper que les abrutis totaux.

De trois choses l'une, soit tu es complètement idiot, soit tu es un révisionniste à la mode skandrani, soit tu as une vraie pathologie mentale nécessitant un traitement.

Espérant pour toi que ce soit la dernière solution à une question dont on se fout complètement

Entre ici et là-bas (désolé, tu signes d'un nom parce que tu es tout seul. Ce n'est pas le cas, nous sommes un collectif. Et ca aussi on se contrefous que tu le publies quelque part ou pas parce que ce que tes gesticulations n'intéresse personne. Point final.)

Evidemment désinscris-nous de ta liste d'envoi. De toute façon tes messages finiront à la poubelle...en t'attendant!





Courrier adressé intialement au CICP :

Michel DAKAR 36, rue Stephenson75018 Paris e-mail : micheldakar.paris@yahoo.fr

A : Direction du CICP (Centre International de Culture Populaire), 21 ter rue Voltaire 75011

ParisLe 23 février 2010

Madame ou Monsieur,

Vous hébergez dans vos locaux l'organisation « Réflexes », qui publie des articles tous anonymes, sur son site Internet « reflexes.samizdat.net ».

Dans l'un de ses articles, intitulé « La Rance en action », j'extrais la phrase suivante : « ... Le dernier en date, Michel DAKAR, passe son temps à dénoncer le « génocide (sic !) du peuple palestinien » et les « complots menés par les instances sionistes » (en parlant de la justice française) dont il est victime ».

Je relève que la seconde partie entre guillemets, qui m'est imputée comme s'il s'agissait d'une formule qui m'est propre, est une invention de cet auteur anonyme.

Ceci est constitutif d'un acte de faux.

Je relève que la notion de génocide envers la population de Palestine, est entièrement déniée par cet auteur anonyme, mais au-delà, que cet auteur anonyme cherche non seulement à ridiculiser ceux qui estiment - et ils deviennent peu à peu majoritaire parmi les soutiens au peuple de Palestine - qu'il s'agit d'un génocide, mais qu'il cherche à les discréditer en les faisant passer pour fou, comme la suite de l'article le prouve, article que vous pouvez lire dans son entier sur le site de cette organisation (aller à la rubrique « Articles ») , et tout cela sans le moindre argument, uniquement en usant d'injures et de diffamations.

Je ne passe pas non plus sur le ton si particulier de ces articles, dont le style est toujours le même, comme si il ne s'agissait d'un unique rédacteur, style à la fois fielleux et dénotant une haine rabique difficilement refoulée, mais systématiquement répétitif et dévoilant une pauvreté d'esprit, de formulation et de vocabulaire.

J'ai chargé mon avocat, maître Jean-Louis CHALANSET, de déposer une première plainte auprès du procureur de Paris, pour les diverses exactions que je supporte, depuis que je m'occupe du Proche- Orient.Il est actuellement en charge de porter cette plainte devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

Mon avocat m'a fait part, dernièrement de la visite d'un individu agissant pour le compte de l'organisation Réflexes, lui demandant de ne pas continuer à oeuvrer pour moi, ce qui a été très mal pris de sa part.

Je constate que cette organisation se dissimule même quand il s'agit de s'adresser directement à autrui, en faisant intervenir des intermédiaires.

Il est très clair que vous hébergez une organisation qui n'est pas en réalité celle qu'elle affiche être, soit de lutte contre le fascisme, mais une organisation émanant très probablement des services spéciaux israéliens et français.

Ceci est une certitude pour moi, et pour beaucoup.

La précipitation des évènements au Proche-Orient permet maintenant le dévoilement de ce type d'organisation.

Vous portez une responsabilité vous-même vis-à-vis de l'atrocité en cours au Proche-Orient en hébergeant cette organisation, qu'on peut qualifier de criminelle.

Un recherche sur les sites collectant les informations relatives aux constitutions des sites Internet (dont « whois.sc ») révèle que les informations concernant les responsables du site "reflexes.samizdat.net" sont tristement fantaisistes eu égard au contexte en question (domiciliation "rue du pompeur"), c'est à dire que ces auteurs agissent lâchement masqués, à la fois en ne signant pas leur production, mais en cachant l'identité des responsables de ce site.Je vous demande de me communiquer l'identité du ou des responsables de l'organisation Réflexes, qui siège/ent dans les locaux du CICP que vous dirigez.

Cette information figurera dans la future plainte portée devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU, les auteurs de Réflexes étant susceptibles d'être qualifiés de complices de génocide.Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur, l'expression de mes salutations respectueuses.

M. DAKAR

P.S.
Une copie de cet e-mail vous sera adressée par voie postale en lettre recommandée avec demande d'avis de sa réception, prochainement. Cette lettre sera portée au dossier de la future plainte au Comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève.

Annexe :
Site Internet du CICP : http://www.cicp21ter.org/
Adresse Internet du CICP : info@cicp21ter.org